Énergie

En RDC, peut-on encore sauver le secteur de l’électricité ?

Mar 12, 2024

Près de dix ans après avoir libéralisé le secteur, le pays continue d’afficher un des taux les plus bas du continent. Alors que les partenariats public-privé se multiplient, les obstacles sont encore nombreux.

Deuxième plus grand pays d’Afrique, la République démocratique du Congo (RDC) affiche un des taux d’électrification les plus bas du continent : 15 % à l’échelle nationale avec de fortes disparités entre les villes (35 %), les zones rurales (1 %) et les zones périurbaines (moins de 5 %).

Pourtant cet immense territoire – 4,5 fois la France – représente à lui seul 8 % du potentiel hydroélectrique mondial, une source d’énergie qui constitue 95 % du mix électrique du pays. Abritant le plus grand fleuve du continent et le deuxième du monde après l’Amazonie en débit interannuel moyen, la RDC pâtit toutefois d’une faible capacité installée (moins de 3 000 mégawatts, dont la moitié est inexploitée par défaut de maintenance), et de l’absence de réseau de distribution intégré à l’échelle nationale.

Recommander

Votre première source de nouvelles de pointe dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'énergie, etc. Explorez l'avenir de la technologie avec Arinstar! Restez informé, restez inspiré!

Recherche rapide

Explorez notre contenu organisé, restez informé des innovations révolutionnaires et voyagez dans l'avenir de la science et de la technologie.

© Frontière du Congo

politique de confidentialité