Espace

Le programme spatial congolais Troposphère existe-t-il vraiment ?

Mar 12, 2024

Depuis plusieurs années, un ingénieur congolais monte, avec plus ou moins de succès, un projet spatial privé appelé Troposphère. Il a lancé une campagne de financement participatif soutenu par deux réalisateurs suisses.

Nous avons modifié votre question qui était «La conquête de l'espace par la Congo grâce à la fusée Troposphère 5 avec un rat à l'intérieur qui a atteint une altitude de 1000m en 35s avant de s'éclater au sol est-elle vraie ? Je ne pense pas mais mes collègues me font chier en me disant le contraire. J'ai une totale confiance en vous pour résoudre ce mystère.» Le reportage en question est le suivant.

Votre confiance nous honore. Malheureusement, nous sommes obligés de donner raison à vos collègues. Il s'agit bien d'un vrai reportage, diffusé il y a une dizaine d'années. Le logo en haut à droite est celui de France Ô, chaîne du groupe France Télévision. Au sein de France Ô, l'Agence internationale d'images de télévision (AITV) produisait des reportages qui alimentaient un journal baptisé InfoAfrique. L'AITV a fermé le 7 décembre 2014 faute de financements publics. «Ce n'est pas une fausse information, encore moins un poisson d'avril !», confirme France Télévision. Le sujet a d'ailleurs aussi été traité par le Wall Street Journal.

Jean-Patrice Keka est l'homme derrière le projet Troposphère, notamment à travers sa société Développement Tous Azimuts (DTA) basée en République Démocratique du Congo. Sur son site Internet, une photo du rat disparu avec Troposphère V est visible avec la mention «disparu au nom de la science». Ce projet, en revanche, et contrairement à ce que suggère votre question, n'est pas un programme gouvernemental. Il s'agit d'une initiative privée que Jean-Patrice Keka justifie ainsi : «Je comprends qu'on puisse penser qu'un pays tel que la République Démocratique du Congo a d'autres priorités qu'un programme spatial. Mais nous avons aussi besoin de nous projeter dans l'avenir».

Troposphère VI en vue

En 2018, associés à deux réalisateurs suisses Christian Denisart et Daniel Wyss, ils lancent une première campagne de financement participatif afin de lancer une nouvelle fusée Troposphère VI.

L’objectif de la mission est d’envoyer une fusée à 200 kilomètres d’altitude, de larguer un élément pour prendre des photos et de les envoyer au centre de contrôle. La campagne n’a permis de lever que 13 % de l’objectif fixé à 50 000 francs suisses.

Christian Denisart et Daniel Wyss suivent Jean-Patrice Keka et son équipe en vue d'un documentaire. «Le premier crowdfunding n'a pas atteint son objectif, mais il a permis d'attirer l'attention d'une fondation qui soutient le projet. Nous avons lancé un deuxième appel, plus modeste (20 000 francs suisses). Nous avons atteint plus de la moitié de l'objectif et il reste encore un jour pour participer», explique Christian Denisart, qui précise à CheckNews que l'appel de fonds servira bien pour construire la fusée et non pour le documentaire.

Pour cette deuxième campagne de financement, ils ont obtenu un message d'encouragement de l'astronaute suisse Claude Nicollier.

«Dans notre pays, nous n'avons rien qui soit consacré à l'espace: aucun labo, pas de matériaux et encore moins de filière académique. Nous ne recevons aucune aide du gouvernement, les composants électroniques pour nos fusées, nous allons les chercher à la décharge. Notre recherche aérospatiale est à peine croyable, mais nous parvenons tout de même à faire décoller des fusées», explique Jean-Patrice Keka dans un article du journal suisse 24 heures.

«Ils sont dans une logique d'autonomie. Ils veulent maîtriser le processus du début à la fin en utilisant des matériaux de récupération notamment», explique Christian Denisart.

Avant l’échec de Troposphère V, l’équipe avait connu le succès avec le lancement de Troposphère IV, qui avait aussi fait l’objet d’un sujet de l’AITV.

Recommander

Votre première source de nouvelles de pointe dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'énergie, etc. Explorez l'avenir de la technologie avec Arinstar! Restez informé, restez inspiré!

Recherche rapide

Explorez notre contenu organisé, restez informé des innovations révolutionnaires et voyagez dans l'avenir de la science et de la technologie.

© Frontière du Congo

politique de confidentialité