Technologie

Une solution Internet de haute technologie sur le fleuve Congo relie Kinshasa et Brazzaville

Mar 14, 2024

Le projet Taara d'Alphabet diffuse désormais l'Internet haut débit à travers le fleuve Congo à des millions de personnes à Brazzaville et à Kinshasa, ce qui devrait contribuer à réduire davantage la fracture numérique en Afrique centrale et à accélérer les activités en ligne

X (X Development LLC), filiale de recherche et développement d'Alphabet, a commencé à diffuser l'Internet haut débit à travers le fleuve Congo, étendant ainsi la connectivité réseau à près de 18 millions de personnes à Kinshasa et Brazzaville.

Alphabet, la société mère de Google, s'est associée à Liquid Intelligent Technologies (LIT) pour combler un écart de connectivité de 4,8 km entre Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

Il s'agit d'une avancée majeure qui résout le défi posé par la pose minutieuse de câbles à fibres optiques sur le fleuve Congo, le fleuve le plus profond et le deuxième plus rapide du monde.

Avant cette initiative inédite, baptisée « Projet Taara », la connectivité coûtait cinq fois plus cher à Kinshasa qu'à Brazzaville.

Brazzaville et Kinshasa ne sont distantes que de 4,8 km, mais en raison de la vitesse et de la profondeur du fleuve Congo, il n'a pas été possible de construire une connexion par fibre optique entre les deux villes.

Pour réussir, les câbles auraient dû parcourir plus de 400 km, ce qui rendait le projet irréalisable financièrement. Il n'y a pas de pont sur le fleuve entre les deux grandes villes.

« Après avoir installé les liaisons de Taara pour transmettre la connectivité au-dessus de la rivière, la liaison de Taara a servi près de 700 To de données – l'équivalent de regarder un match de Coupe du Monde de la FIFA en HD 270 000 fois – en 20 jours avec une disponibilité de 99,9 % », a déclaré X sur son site Internet.

« Même si nous ne nous attendons pas à une fiabilité parfaite dans toutes sortes de conditions météorologiques et dans toutes les conditions à l'avenir, nous sommes convaincus que les liaisons de Taara continueront à offrir des performances similaires et joueront un rôle clé en apportant une connectivité plus rapide et plus abordable au 17. millions de personnes vivant dans ces villes.

Le projet Taara devrait soutenir le commerce électronique et les services numériques à Kinshasa, qui connaissent des difficultés en raison d'une connectivité haut débit instable et coûteuse. Cela devrait également contribuer à réduire la fracture numérique sur ce marché.

Selon Internet World Stats , il y a un peu plus de 16 millions de personnes en RDC connectées à Internet, contre une population de plus de 92 millions.

Cela signifie qu'il y a moins de personnes connectées à Internet dans le pays que d'habitants de la capitale, Kinshasa, qui compte 17 millions d'habitants, l'une des plus peuplées d'Afrique.

La République du Congo voisine, quant à elle, ne compte que quelque 833 000 internautes, soit 14,7 % de ses 5,3 millions d’habitants.

Le succès de Taara s'explique par le moins grand succès du projet Loon d'Alphabet, un projet à large bande utilisant des ballons dans la stratosphère, qui a été abandonné au début de cette année.

Mais Loon a fourni des données techniques critiques que X a utilisées pour rendre possible la diffusion d’une connexion Internet légère à travers le fleuve Congo.

Selon X, la diffusion Internet fonctionne presque de la même manière que la fibre optique.

De la même manière que la fibre traditionnelle utilise la lumière pour transporter des données via des câbles souterrains, les liaisons de communication optiques sans fil de Taara utilisent des faisceaux de lumière très étroits et invisibles pour offrir des vitesses similaires à celles de la fibre dans les airs.

Pour créer un lien, les terminaux de Taara se recherchent, détectent le faisceau lumineux de l'autre et se verrouillent comme une poignée de main, pour créer une connexion à large bande passante.

"Pendant longtemps, les communications optiques sans fil n'ont pas été considérées comme une option viable car la fiabilité du signal est compromise par des conditions telles que le brouillard et la brume, ou par des interruptions telles que des oiseaux volant devant le signal", a déclaré X dans un communiqué. Il semble maintenant que X ait suffisamment résolu ce problème pour pouvoir lancer Taara.

Votre première source de nouvelles de pointe dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'énergie, etc. Explorez l'avenir de la technologie avec Arinstar! Restez informé, restez inspiré!

Recherche rapide

Explorez notre contenu organisé, restez informé des innovations révolutionnaires et voyagez dans l'avenir de la science et de la technologie.

© Frontière du Congo

politique de confidentialité